Qui pour les 8es de finale ?

Qui pour les 8es de finale ?

Rédigé le 10/12/2019
Sixtine Moullé-Berteaux


De Oscar Thébault.


La phase de groupe de Ligue des Champions livre son verdict cette semaine avec la 6e journée. Si le sort des poules A et B est déjà scellé, cette ultime journée peut nous réserver quelques surprises. Sur les 16 équipes qualifiées pour les 1/8es, 8 ont déjà composté leur billet, ce qui risque de fausser certains matchs de cette dernière journée.

Tour dhorizon des scénarios possibles :

Groupe A : Le PSG (1er) et le Réal Madrid (2e) sont déjà qualifiés, et le club espagnol ne pourra pas passer devant l’équipe de Thomas Tuchel. Le suspens pour la 3e place du groupe reste entier. Le club de Bruges a 1 point davance sur Galatasaray et reçoit le Réal Madrid, qui devrait faire tourner son effectif, tandis que le club stambouliote se déplace au Parc des Princes où le PSG voudra se rattraper de ses deux derniers matchs très moyens en L1 et une attitude inadmissible de certains joueurs. Je miserai donc sur une qualification en Ligue Europa de Bruges avec un match nul chez-eux face au Real et une victoire parisienne face aux Turcs.

Pronostics : 

  • Paris 3-0 Galatasaray
  • Bruges 1-1 Réal Madrid

Groupe B : Même cas de figure dans ce groupe B, où la première place est promise au Bayern Munich et la deuxième à Tottenham. La confrontation directe pour la 3place entre lOlympiakos et lEtoile Rouge de Belgrade (2 points davance pour les Serbes) en Grèce devrait être très tendu avec une ambiance de fou dans le stade Karaïskaki. Je vois les Grecs se qualifier en Ligue Europa à lissue dune victoire étriquée. Dans le choc sans enjeux de cette poule, les deux équipes vont sûrement faire tourner leur effectif, ce qui pourrait accoucher dun match débridé comme au match aller (7-2 pour le Bayern).

Pronostics : 

  • Bayern 2-2 Tottenham
  • Olympiakos 2-1 Belgrade

Groupe C : La logique a été respecté dans ce groupe, où Manchester City a déjà assuré sa première place et alignera une équipe B à Zagreb. Ensuite cest lembouteillage : le Shakhtar a 2 points davance sur son adversaire de mercredi, lAtalanta Bergame, et 1 point sur Zagreb. Ce groupe reste donc bien indécis et bien malin est celui qui en trouvera lissue. Personnellement, je vois une victoire de Zagreb face à un City diminué et lAtalanta simposé en Ukraine, ce qui qualifierai Zagreb en 8es et le club italien en Ligue Europa.

Pronostics : 

  • Zagreb 2-1 City
  • Shakhtar 0-1 Atalanta

Groupe D : Un duel à distance sinstalle dans ce groupe pour la deuxième place. Dun côté, l’Atlético de Madrid reçoit le Lokomotiv Moscou et a son destin en main : ils se qualifieront à coup sûr si ils gagnent, mais attention aux Moscovites qui ont posé des soucis à toutes les équipes de cette poule. De lautre côté, Leverkusen doit simposer à domicile face à la Juventus et compter sur une contre-performance des Espagnoles. Si je pense que Leverkusen a ses chances face à une Juventus déjà qualifiée et première de son groupe, je ne vois pas lAtlético craquer.

Pronostics : 

  • Leverkusen 2-1 Juventus
  • Athlético 2-0 Lokomotiv

Groupe E : Dernière journée capitale dans ce groupe où trois équipes se tiennent en 3 points. Liverpool se rend à Salzbourg, qui est lune des équipes surprises de cette compétition. Tout autre résultat quune défaite qualifierait le club de la Mersey, qui a 3 points davance sur les Autrichiens, mais une victoire leur serait préférable pour s’assurer la première place, car de son côté, Naples accueille Genk, dernier de la poule et déjà éliminé. Avec 1 point de retard sur Liverpool, l’équipe de Carlo Ancelotti, qui vit un début de saison chaotique en interne, peut soffrir une première place inespérée. Salzbourg et son attaquant norvégien Haland vont poser des problèmes à la troupe de Jurgen Klopp, mais pas assez pour les éliminer et seront reversés en Ligue Europa. Naples devrait faire le job malgré une situation compliquée et accrocher la première place.

Pronostics : 

  • Salzbourg 2-2 Liverpool
  • Naples 3-0 Genk

Groupe F : Le Barca se déplace à Milan pour défier lInter avec un groupe de joueurs très remanié et une première place déjà acquise. Quant à eux, les intéristes vont devoir simposer s’ils veulent être sûr de se qualifier, car Dortmund, à égalité de points avec les Italiens et qui reçoit le Slavia Prague (dernier du groupe), attend un faux pas des hommes dAntonio Conte pour leur passer devant car le goal-average particulier entre ces deux équipes est favorable à lInter. Labsence de nombreux joueurs cadres pour les Blaugranas devrait profiter aux Italiens qui simposeraient, tout comme Dortmund qui serait alors reversé en Ligue Europa.

Pronostics : 

  • Inter 2-0 Barcelone
  • Dortmund 4-1 Prague

Groupe G : Situation très compliquée où Lyon a son destin en main mais na pas le droit à lerreur face à Leipzig (premier du groupe). En cas de victoire, les Lyonnais passeraient devant leur adversaire direct grâce à leur victoire chez les Allemands à laller et auraient donc un meilleur goal-average que ces derniers. Cependant, le Zénith Saint Pétersbourg, avec le même nombre de points que les Lyonnais, a encore sa carte à jouer et une victoire à Benfica nous forcerait à sortir les calculettes. Espérons que ça ne soit pas le cas. On espère une qualification lyonnaise mais l’équipe de Leipzig, deuxième de Bundesliga, donnera du fil à retordre aux Lyonnais. Lautre match sannonce également serré, où Benfica peut encore se qualifier pour la Ligue Europa. Ce groupe est, comme prévu, le plus homogène de la compétition.

Pronostics :

  • OL 3-2 Leipzig
  • Benfica 1-1 Zénith

Groupe H : Encore trois équipes pour deux places qualificatives dans ce groupe. Malheureusement, les Lillois nen feront pas parti et nont plus rien à espérer dans ce groupe. Ils se déplacent à Stanford Bridge où Chelsea, en cas de victoire, serait sûr de se qualifier. LAjax reçoit Valence et a loccasion de valider sa première place, mais risque aussi l’élimination en cas de défaite. LAjax et Chelsea, à domicile, devraient simposer même si Valence va jouer son va-tout.

Pronostics : 

  • Ajax 2-1 Valence
  • Chelsea 3-0 Lille

Certains groupes vont être très intéressants à suivre et nous ne sommes pas à labri de grosses surprises comme l’élimination de Liverpool. Côté français, on compte sur Lyon pour réussir à sortir de son groupe et rallier les 8es de finale.

Voici donc ma liste des qualifiés : 

  • 1er de groupe : PSG, Bayern Munich, Manchester City, Juventus, Naples, Barcelone, Lyon et Ajax
  • 2nd de groupe : Real Madrid, Tottenham, Zagreb, Athlético, Liverpool, Inter, Leipzig et Chelsea

Vous en reprendrez un peu ?

Sur le même thème :

Récemment paru :


Retrouvez Le Crayon Politique sur les réseaux sociaux :

Twitter // Instagram // Facebook // LinkedIn