La revue sportive du week-end #1

La revue sportive du week-end #1

Rédigé le 25/11/2019
Sixtine Moullé-Berteaux


De Charles Boisson.


SPORT – Retour sur les faits sportifs marquants du week-end ! Au programme : du tennis, du football, et du scandale !  

Coupe Davis : Victoire finale pour l’Espagne de Rafael Nadal !

 Le nouveau format de la Coupe Davis, expérimenté à Madrid durant une semaine de compétition, a désigné son grand vainqueur : l’Espagne ! Après une semaine de matchs, l’équipe emmenée par Rafael Nadal, Roberto Bautista Agut, Feliciano Lopez, Pablo Carreno Busta et Marcel Granollers a remporté son 6ème saladier d’argent en battant l’équipe du Canada en finale. Nadal, qui a remporté tous ses matchs, finit donc l’année n°1 mondial avec deux titres du Grand Chelem, deux Masters 1000 et la Coupe Davis. Définitivement au-dessus de son adversaire historique Novak Djokovic ! 

Soulignons également la performance remarquable de Bautista Agut, qui a remporté le premier match de cette finale après avoir perdu son père quelques jours avant. CHAPEAU. 

Cette première édition de la Coupe Davis nouvelle génération est cependant loin d’être une réussite absolue. Malgré les dires de son promoteur Gérard Piqué, le nombre de matchs simultanés durant la semaine, la fin tardive de certaines parties (jusqu’à 4h04 du matin pour le double Italie-USA), certains forfaits problématiques, les critiques successives de toutes les équipes en compétition, le manque d’ambiance et le peu de spectateurs ont largement entaché la fête. 

Alors maintenant c’est bon, revenons-en au format traditionnel. Par pitié ! 

Football : Les grosses équipes tiennent leur rang

Copa Libertadores – Un scénario complètement fou

Coup de théâtre en Amérique du Sud ! Alors que River Plate semblait parti pour réaliser le doublé (après leur victoire en 2018), les Brésiliens de Flamengo ont renversé une situation bien mal-embarquée. Après un match muselé de bout en bout par l’équipe de Buenos Aires, qui menait depuis la 14ème minute, le jeune attaquant Gabriel Barbosa est venu délivrer son équipe avec un doublé en toute fin de match, à la 89ème et 90ème+2 ! Victoire finale de Flamengo 2-1 face à River Plate. 

Accueilli en héros lors de leur retour à Rio de Janeiro, Flamengo a fait coup double en remportant simultanément le championnat brésilien, et ce sans même jouer ! Les festivités risquent de durer…

Fou, voilà comment résumer le scénario de cette Ligue des Champions made in Amérique Latine ! C’était le match du week-end, et mon collègue Henrick Marin vous avez prévenu (Henrick Marin Tour d’Europe des matchs du week-end du 23 novembre) !

 Ligue 1 – Rien à signaler pour les « grands » du championnat

Alors que le PSG avait ouvert le bal vendredi soir en remportant son match contre le LOSC 2-0, ses principaux concurrents historiques l’OL et l’OM ont eux-aussi respectivement battu l’OGC Nice 2-1 et le Toulouse FC 2-0. Largement en tête de la Ligue 1, le PSG (33 points) est toujours suivi - à distance certes - par l’OM (25 points) et la surprenante équipe du SCO Angers (24 points), vainqueur elle-aussi ce week-end face à Nimes 1-0.

Et dans le reste de l’Europe ?

Outre-manche, Liverpool continue son sans-faute (12 victoires et 1 nul) malgré une victoire poussive contre Crystal Palace (2-1). Dans un match au sommet, Manchester City a battu Chelsea 2-1 et se replace sur la troisième marche du podium devant sa victime du jour. Leicester City conserve la deuxième place, toujours à huit longueurs de Liverpool. Mais le match du week-end en Premier League est attribué à Manchester United et Sheffield United, qui se sont quittés sur un 3-3 de folie. Première réussie également pour Mourinho, qui a remporté son premier match à la tête des Spurs.

Rien à signaler en Liga, où le FC Barcelone conserve le leadership à la différence de buts face au Real Madrid, avec 28 points chacun. Le FC Séville et l’Atlético de Madrid restent en embuscade avec respectivement 1 et 3 points de retard.

Ski Alpin : De retour au sommet

Mikaela Shiffrin et Henrik Kristoffersen ont remis les pendules à l’heure. Après un premier week-end où chacun avait déçu dans des registres différents (Shiffrin avait fini 2ème du géant derrière la jeune Alice Robinson alors que Kristoffersen avait quant à lui terminé à une bien terne 18ème place d’un géant remporté par Alexis Pinturault), l’Américaine et le Norvégien ont tous les deux remporté le slalom de Lévi. En prime, ils sont chacun reparti avec un renne, une tradition finlandaise ! 

Côté Français, le jeune Clément Noel a fini 2ème derrière Henrik Kristoffersen, à cause d’une faute majeure lors de la seconde manche. Alors qu’il avait remporté la première manche et partait avec six dixièmes d’avance, il est venu échouer à neuf petits centièmes de la première place. Déception du côté des autres Français, où ni le prétendant au gros globe Pinturault, ni le double champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange, de retour de blessure ne s’est qualifié pour la seconde manche. 

Ce n’est que partie remise !

Les News en bref :

MotoGP –Johann Zarco va rejoindre Ducati Avintia en 2020 ! Alors qu’il semblait de moins en moins probable de le retrouver sur la grille MotoGP la saison prochaine, le Français aurait trouvé un braquet avec l’écurie espagnole. Maintenant, il faut juste espérer qu’il redevienne compétitif et vienne titiller le champion du monde Marc Marquez ou son compatriote Fabio Quartararo.

Rugby – Bilan mitigé pour les clubs français en Europe ce week-end. Si le Stade Toulousain et le Montpellier HR ont remporté leur match à domicile, le LOU a déçu en perdant contre le Leinster, tout comme le Stade Rochelais et l’ASM Clermont. Belle performance du Racing 92, qui a rapporté deux bons points après leur match nul face au Munster dans un match de haute volée. 

 Handball – Le PSG garde la tête de sa poule en Ligue des Champions grâce à sa victoire contre le club danois d’Aalborg (29-32). 

 Athlétisme – Scandale pour la fédération française ! Alors que la marathonienne Clémence Calvin, accusée de dopage, a dû faire face aux juges de l’anti-dopage, une autre athlète française a elle aussi été accusée de dopage. La spécialiste du 3000m steeple Ophélie Claude-Boxberger devra répondre de ses actes après l’annonce de son contrôle positif à l’EPO. On ne vous dit pas l’ambiance à la fédé à moins d'un an des JO.


Vous en reprendre un peu ?

Sur le même thème :

Récemment paru :


Retrouvez Le Crayon Politique sur les réseaux sociaux :

Twitter // Instagram // Facebook // LinkedIn