Worldskills, tu connais ?

Worldskills, tu connais ?

Rédigé le 16/10/2020
Sixtine Moullé-Berteaux


De Manon Beau.


Si tu ne connais pas, WorldSkills c’est l’unique concours international des métiers au monde, ni plus ni moins ! Cette olympiade réunit tous les deux ans 80 pays et plus de 1300 jeunes participants prêts à défendre leurs couleurs et démontrer leur savoir-faire et leur passion au sein de parcours technologiques et professionnels variés. Après avoir passé avec succès les finales régionales et nationales, quelques centaines de compétiteurs âgés de moins de 23 ans sont alors invités pour concourir dans un des pays membres de l’association.

En 2021, après Abu-Dhabi et Kazan, c’est Shanghai métropole économique, moderne et centre maritime internationale, connue pour ses innovations scientifiques et technologiques qui accueillera les participants.



Pas « juste une compétition »

L’olympiade des métiers, au-delà d’une compétition, est un moyen pour les pays d’attester de leur puissance technique et de leur capacité technologique. En effet, à l’heure où la 4ème révolution industrielle s’affirme dans le monde, les innovations dans le domaine du numérique et plus largement le partage des connaissances dans les secteurs d’activités, présentent un enjeu majeur pour la viabilité de notre système économique et social. Au cours du championnat, les responsables politiques culturels et éducatifs (ministres, décideurs et universitaires) peuvent alors jauger de l’évolution des différents corps de métiers et comparer les compétences de leur territoire avec celles des autres pays. En France, le président Emmanuel Macron reçoit également les participants au Palais de l’Elysée, symbole de l’importance donnée à l’évènement.



Mais concrètement, comment ça se passe ?

Si tu as moins de 23 ans, quel que soit ton statut, si tu t’intéresses au métier de l’alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, communication et numérique ou encore industrie et service, tu peux déjà participer à la compétition régionale.

Pour cela, tu t’inscris sur le site de « worldskillfrance » dans la région où tu habites, travailles ou est formé. Ensuite, tu seras contacté pour participer à divers ateliers durant lesquels des juges évalueront tes aptitudes de travail en condition de stress. Car oui, l’exercice se déroule bien souvent en temps limité et sous le regard du public mais, si tu es sélectionné, direction la finale nationale !

Là, les meilleurs candidats seront choisis pour intégrer soit l’équipe de la WorldSkills Competition, soit celle de l’EuroSkills. Dans ce dernier cas, les participants affronteront alors les 28 pays d’Europe lors d’une rencontre de 4 jours. La prochaine compétition Euroskills, reportée au vu de la crise sanitaire, aura d’ailleurs lieu en janvier 2021 à Graz en Autriche.

Bravo, tu as été nommé pour participer à la WorldSkills Competition ! Tu as maintenant 6 mois d’entrainement complet à réaliser avant de démontrer au monde tes capacités !



Pourquoi te lancer ?

Enrichissement personnel et professionnel : Tu l’as bien compris. Une fois sélectionnés au niveau national, les participants bénéficient de six mois pour s’entrainer techniquement, physiquement et mentalement. Les compétiteurs apprennent alors à gagner de l’assurance face aux médias et au public, acquièrent et travaillent de nouvelles compétences aidés par une équipe d’encadrement. Ces derniers peuvent également participer à un stage d’une durée de trois semaines organisé dans un des « Centre d’Excellence WorldSkills France » pour se perfectionner avant la compétition.

Excellence : Trop longtemps en disgrâce aux yeux de l’opinion publique française, les métiers manuels méritent actuellement d’être reconsidérés à leur juste valeur. La compétition Worldskills honore et met en lumière le travail des jeunes en filières professionnelles et technologiques par le biais d’une représentation médiatique, de plusieurs visiteurs venus assister à la compétition le jour dit et de distribution de prix d’excellence. C’est l’occasion parfaite pour rencontrer un grand nombre de professionnels et de passionnés afin de te créer ton réseau !

Rien à perdre : Tu n’as donc rien à perdre ! Même si tu n’obtiens pas les résultats escomptés, l’expérience Worldskills est une chance de mesurer tes capacités et de prouver ta force de travail et ton ambition au plus grand nombre.



2023 : Worldskills à Lyon

La compétition pour 2021 est actuellement clôturée mais bonne nouvelle ! En 2023, c’est dans la capitale mondiale de la gastronomie qu’aura lieu l’Olympiade ! En effet, la ville moderne et ouverte sur les domaines de l’innovation, de la technologie et de l’informatique, recevra les participants et fêtera ainsi les 70 ans d’adhésion de la France au mouvement Worldskills anciennement appelé International Vocational training Organization (IVTO), crée lui en 1947, des suites de la Seconde Guerre mondiale.

En 2019, la France s’est vue couronnée de 27 récompenses, confortant sa place au niveau mondial ! Eux ont réussi alors, POURQUOI PAS TOI ?


Choix d’images libre de droit sur https://www.gettyimages.fr/editorial-images,

Sources :

https://www.worldskills-france.org

https://worldskills.org

https://www.worldskills-france.org/media/news/worldskills-competition-kazan-2019-cest-parti

https://www.worldskills-france.org/application/files/ 6515/0235/3035/15-11-23_Plaquette_Institutionnelle_BD.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=OPXBnNkOcOM http://www.oliviercadic.com/tag/worldskills/ https://www.youtube.com/watch?v=h_ayyrX7VqY


Vous en reprendrez un peu ?

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux : 

► Facebook ► Instagram ► Twitter ► YouTube